Thérapie d'acceptation et d'engagement


Qu'est-ce que l'ACT


La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement est une thérapie comportementale, existentielle et humaniste (Harris, 2006).

Elle fait partie des thérapies de la nouvelle vague des Thérapies Comportementales et Cognitives qui ciblent directement le fonctionnement de la personne ici et maintenant.

L’ACT puise ses racines dans la psychologie expérimentale et les théories de l’apprentissage. À travers la Théorie du Cadrage Relationnel (en anglais Relational Frame Theory), elle met à profit les récentes avancées théoriques et expérimentales dans le domaine de la cognition et du langage humain.

Le paradoxe sur lequel l’ACT est fondée est l’acceptation de ce qui ne peut être changé et l’engagement dans ce qui peut l’être. L’ACT se distingue des autres thérapies par son approche qui embrasse la souffrance. Cette optique permet de rendre nos choix de vie plus affirmés, engagés et en accord avec nos valeurs personnelles profondément ancrées. L’axe premier de cette approche n'est donc pas la réduction des symptômes mais l'augmentation la flexibilité psychologique, ce qui soutient l'engagement dans des actions permettant de vivre une existence riche et pleine de sens... Ce qui a aussi pour conséquence de réduire les symptômes. L’ACT est une thérapie engagée dans une démarche de validation scientifique, tant de son efficacité et de celle de ses différents composants, que de son efficience. Et enfin, l’ACT est aussi une approche qui invite les psychothérapeutes à être pleinement eux- mêmes et à utiliser avec flexibilité tous leurs ressentis au service de leur efficacité clinique. Elle permet aux thérapeutes d’augmenter leur flexibilité comportementale et psychologique afin de pouvoir plus aisément s’engager dans l’accompagnement qu’ils désirent.

Elle est basée sur des processus de l’acceptation, de la distanciation cognitive (défusion) et de l’action pour aider la personne à lutter moins avec sa souffrance et à avancer plus dans sa vie. En cultivant l’action en phase directe avec les valeurs de la personne, elle redonne son sens à la vie.

L’ACT est une thérapie qui favorise l’action pour :

un meilleur équilibre, pour une plus grande flexibilité, pour l’action engagée, pour l’acceptation des ressentis difficiles, pour un fonctionnement plus en accord avec ses valeurs personnelles, pour une vie plus riche de sens plutôt que contre : contre mes pensées, ressentis, sensations, souvenirs...

Son but est la flexibilité psychologique et comportementale :

c’est-à-dire la capacité à adapter ses comportements afin de pouvoir engager dans l’instant présent les actions importantes pour soi en fonction du contexte et de l’environnement, en présence de tout ce que l’on ressent.

L’ACT est aussi une approche qui invite les thérapeutes

à être pleinement eux-mêmes et à utiliser avec flexibi- lité tous leurs ressentis au service de leur efficacité cli- nique. Elle permet aux thérapeutes d’augmenter leur flexibilité comportementale et psychologique afin de pouvoir plus aisément agir comme le thérapeute et la personne qu’ils veulent être.

Enfin l’ACT est une thérapie engagée dans une dé- marche de validation scientifique :

tant de son efficaci- té et de celle de ses différents composants, que de son efficience. La recherche suggère que c’est une thérapie qui fonctionne et dont les composants individuels sont actifs et contribuent à ses effets.

Ateliers ACT


Les objectifs dans nos ateliers sont de :
-vous transmettre le modèle théorique de l’ACT et les différents processus qu’il vise.
-vous présenter les outils de travail de manière directe et didactique afin que vous puissiez facilement les adapter à votre pratique clinique dès le premier atelier.

Notre présentation se fait autour du modèle de la Matrice qui représente une manière simple et interactive de s’approprier les fondamentaux de l’ACT.

La mise en place et l’entrainement aux outils ACT se fait sous forme d’exercices expérientiels, de vidéos , de jeux de rôles, d’échanges en petits et grands groupes, d’exercices de pleine conscience et de travail individuel sur des feuilles d’exercices.

Liens utiles :

https://act-afscc.org
https://contextualscience.org/act_en_francais

Contact : Cliquez ici ou écrire l’adresse : anne.marrez@psys-ath.be